La décarbonation
La décarbonation est en marche depuis quelques années déjà à Saint- Pierre Fourier, dont les chefs d’établissement, Mme Gasquet et M. Caprioli, ont impulsé des chantiers vertueux d’importance :
- Isolation de l’ensemble des combles et des planchers de l’établissement
- Calorifugeage des conduites de chauffage
- Installation de sondes de régulation pour le pilotage des chaudières
- Eclairage LED sur l’ensemble des bâtiments.
Le tri sélectif se met en place dans les cours de récréation et salles de classe et les déchets organiques des deux restaurants sont valorisés en biogaz pour les établissements Eugène Napoléon et Rue de Prague et en compost que les habitants du quartier peuvent utiliser pour l’établissement Rue de Prague. L’eau n’est pas laissée pour compte avec la mise en place de mousseurs sur les robinets.
Les projets à venir maintiennent l’ambition de sobriété
- Installation de panneaux photovoltaïques sur la toiture du collège
- Remplacement progressif des fenêtres de l’ensemble de l’établissement – pas moins de 750 !
- Installation de thermostats radio pilotés sur l’ensemble des radiateurs de l’établissement
Sensibilisation
Décarbonation mais aussi sensibilisation à la sobriété énergétique avec un projet de fresque du climat pour les élèves de seconde et un projet « anti gaspi » dans le cadre du programme éco-école au primaire.
Et parce qu’être éco-responsable ce n’est pas déprimant, le chef établissement du primaire a lancé l’initiative du tableau hebdomadaire des « bonnes nouvelles éco », à l’entrée de l’école, porté par les éco-délégués, très investis dans leur rôle et dans la conception de l’affiche.
Une belle dynamique au service du monde d’aujourd’hui et de demain !