Le rôle de la commission Handicap
La commission handicap de l’Ensemble Scolaire Saint Pierre Fourier (ESSPF) s’attachera à sensibiliser les enfants, les équipes pédagogiques et les parents aux handicaps dans les Unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS). Elle s’attachera aussi à la nécessité de favoriser en continu l’accueil des enfants porteurs de handicaps dans leurs pluralités.
La commission participe ainsi à son niveau à favoriser l’inclusion au sein des établissements de l’ESSPF.
Pour 2023, les projets déjà identifiés
Actions de sensibilisation
Organisation d’une exposition à la sensibilisation aux handicaps invisibles et visibles. Une exposition adaptée aux enfants des grands primaires (CE2/CE1/CM2).
Exposition YA FOUEI « C’est pas…juste une exposition sur le handicap ».
Visite active de l’exposition, à l’aide d’un quizz et retour sur les éléments évoqués pour mises en perspectives. Une façon ludique et pédagogique de sensibiliser les enfants et leurs enseignants à la différence.
Plus d’informations
Aide au financement de matériels adaptés
Des matériels adaptés aux handicaps favorisent l’apprentissage et facilitent l’inclusion.
« Enfants différents » implique parfois des besoins différents.
À la suite des concertations avec le corps enseignant (du dispositif ULIS et du milieu ordinaire), nous identifierons les besoins en équipements adaptés aux enfants porteurs de handicap.
Enfin, la commission Handicap à travers son représentant pourra intervenir sur les sujets handicaps tout au long de l’année (En fonction des besoins des enseignants et/ou des Chefs d’Établissements, lors des Journées Portes Ouvertes de l’école, pendant les cafés des Parents).