Le rôle de la commission écologie
La commission écologie de l’Apel facilite et initie la mise en œuvre d’actions pour le développement du respect de l’homme et de la planète au sein de l’établissement et de l’Apel.
Plus concrètement,
- Elle vérifie que les actions mises en place par l’Apel (kermesse, marché de Noël, café d’accueil…) prennent en compte toutes les dimensions de l’écologie.
- Elle est en lien avec les éco-délégués et soutient leurs actions.
- Elle repère les actions des associations, de la commune, et relaye celles qui semblent intéressantes pour l’APEL, les parents ou l’établissement.
Une partie de la mission de l’éco-parent est de motiver le maximum de personnes à s’impliquer dans les actions écologiques de l’Apel.
Pour cette année scolaire 2022-2023, cette commission écologie est constituée de 3 parents :
Rokha Cissokho, Brigitte Duclos, Catherine Gendre Usal.
Eco-Ecole, qu’est-ce que c’est ?
Présentation brève d’Eco-Ecole
Eco-Ecole est un programme qui existe dans 68 pays. En France, il est porté par l’association Teragir, signataire d’un accord cadre avec l’Education Nationale. Plus de 500 000 élèves et enseignants français bénéficient aujourd’hui gratuitement du programme. Le programme s’adresse aux établissements scolaires de la maternelle au lycée.
Des projets ouverts sur leur territoire
Eco-Ecole est un programme qui fédère et mobilise l’ensemble des acteurs d’un établissement scolaire et du territoire (élus locaux, associations, parents d’élèves, etc.) autour d’un projet commun d’Education au Développement Durable, qui vise à aider les élèves à mieux comprendre le monde qui les entoure et acquérir les compétences pour y participer.
Un accompagnement et des outils adaptés
Le programme offre aux écoles, collèges et lycées participants un accompagnement dans la mise en œuvre concrète de leur projet, une méthodologie en sept étapes et des outils approfondis. Il propose également des ressources ciblées sur huit thématiques relatives au développement durable : alimentation, biodiversité, climat, déchets, eau, énergie, santé et solidarités.
L’implication des élèves, un axe clé
Les élèves sont la force motrice des projets Eco-Ecole. Impliqués du début à la fin du projet, ils participent à la mise en œuvre des étapes de la méthodologie. Ils participent à l’élaboration du diagnostic et du plan d’action, ainsi qu’à sa mise en place et son évaluation.
Un label qui valorise l’engagement des porteurs de projets
Chaque année, les établissements engagés dans le programme peuvent demander le label Eco-Ecole,
Eco-Collège ou Eco-Lycée pour le projet mené. Source de reconnaissance pour tous les participants, le label récompense l’engagement et la mobilisation active des écoles et établissements scolaires.
En 2020, 683 établissements ont été labellisés.